Facebook les vins du Domaine de l'Ermitage-Menetou Salon AOC

Ma Newsletter

MENETOU-SALON A.O.C

Les vins du Domaine de l'Ermitage Menetou-Salon AOC Photo: V.Hadengue
Les vins du Domaine de l'Ermitage

Chambres d'hôtes

B & B

Laurence de la Farge

Domaine de l'Ermitage


LE CHAI

L'ancienne grange du domaine a été entièrement restaurée et abrite aujourd'hui le chai et son équipement ultra moderne.

 

The former barn which has been specially arranged and beautifully restored shelters today an ultra modern winery equipment.


 

L'arrivée des raisins au chai

Le début de la vinfication de deux cépages

Pinot Noir
Pinot Noir
Sauvignon
Sauvignon

Les grappes de Pinot noir, soigneusement récoltées à la main, arrivent au chai pour être égrappées.

Les grappes de Sauvignon, elles aussi récoltées à la main et triées directement sur le pied de vigne, arrivent au chai pour être directement pressées.


Les raisins sont prêts à passer à l'étape de l'égrappage.

Les raisins sont prêts à passer dans le pressoir.


Une fois égrappées, les baies séparées de la rafle sont mises en cuve pour commencer un long processus de macération puis de fermentation. La rafle sera quant à elle transformée en compost.

Les raisins sont pressés dans le pressoir. Les peaux et les rafles sont écartées de la fermentation afin d'éviter une coloration du vin.



La rafle après l'opération d'égrappage.

Le raisin a été pressé.


La fermentation est assurée par des levures indigènes, naturellement présentes dans notre terroir. Durant la fermentation, les baies vont se séparer du jus, désormais appelé "moût", et former le chapeau de marc. Durant tout ce processus, Géraud de la Farge s'applique à extraire délicatement couleur et matière au cours d'opérations de pigeage et remontage. L'objectif de ces opérations est de remettre continuellement en contact le marc et le moût.

 

 

 

Une fois la fermentation achevée, et après dégustation, le marc sera séparé du jus, puis pressé en douceur dans notre pressoir pneumatique.

 

 

Le moût ainsi obtenu sera envoyé en cuve pour être fermenté entre 17 et 18°, toujours par l'action de levures indigènes.

 

 


Le vin issu de ce pressurage, dit vin de presse, sera assemblé au vin de goutte dans des proportions qui variant chaque année en fonction de la concentration et du potentiel du millésime (couleur, tanins). S'en suit alors un élevage en cuve inox ou en fûts de chêne selon les cuvées.

Une fois la fermentation achevée, une longue période de maturation et d'élevage sur lies fines s'en suit pendant quelques mois jusqu'à la mise en bouteilles.



 

Photographies & Design: Véronique Hadengue

Toutes les images du site domaine-ermitage.com sont protégées par la loi du 12 Juillet 1992 du Code de la Propriété Intellectuelle et ne sont pas libres de droits, sauf autorisation écrite de l'auteur ou du Domaine de l'Ermitage.

Any use of the pictures on the website www.domaine-ermitage.com is strictly forbidden. Feel free to contact us for a special permission.